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Cette page accueillera toute une série de ressources au fil du temps sur ce même sujet.

Pour vous faciliter la tâche, cliquez sur la partie que vous souhaitez découvrir pour être envoyé(e) directement au paragraphe du contenu souhaité :


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1ère Partie : Vente et enjeux d’une Entreprise :

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Une société qui fait des profits

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Une société qui fait des profits

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Une société qui fait des profits

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Une société qui fait des profits

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2ème Partie : Le modèle « Le vendeur et le Pigeon » doit définitivement mourir ! LONGUE VIE au modèle « Le Facilitateur et le Client » !

Le modèle Le vendeur et le Pigeon doit définitivement mourir ! Cliquez pour tweeter

LONGUE VIE au modèle Le Facilitateur et le Client ! Cliquez pour tweeter

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conf_manipulation1En cherchant le meilleur titre possible pour cet article, j’ai décidé d’aller voir ce qu’en pensait mon « ami » Google. Arrivée sur la page de résultats, bien que les titres qu’il me proposait faisaient passer TOUT LE CONTRAIRE de ce à quoi je crois personnellement sur ce sujet, je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer pour aller voir le contenu des premiers articles. Et là, j’étais sincèrement outrée par ce que j’ai découvert….

En 2016, une majorité de gens semble à priori encore croire que la « VENTE » est toujours basée sur le vieux modèle « Le vendeur et le Pigeon » (qui aurait pu être le titre d’une fable De La Fontaine…) et je n’en reviens pas !

Peut-être parce que j’ai grandi au contact d’un père qui fonctionnait malheureusement sur ce modèle, j’ai une réaction viscérale quand je vois que « notre société en est encore là… ». Par contre, j’admets bien volontiers que grâce à cela, j’ai cherché très tôt comment faire AUTREMENT pour me sentir alignée avec mes valeurs à moi ce qui s’est traduit dès ma 1ère transaction en tant qu’agent immobilier à Hong Kong en 1994.    

Défaillance

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Je pense PRECISEMENT que c’est à cause de ce modèle périmé, en grande partie, que plus de 60 000 Entreprises ont fermé leurs portes, seulement en France, en 2014 et que les chiffres de 2015 annonceraient même encore une hausse de ces défaillances et que d’autres rament. (Mon article « Si vous vous dîtes, « je n’aime pas VENDRE / ME VENDRE » vous en dira un peu plus sur ma perspective à ce sujet. Vous le retrouverez aussi dans le petit fascicule OFFERT un peu plus bas dans cet article)

En effet, comme je l’ai expliqué dans un autre de mes articles sur ce sujet (aussi disponible dans le petit fascicule OFFERT) : comment des Chefs d’Entreprises porteurs de valeurs fortes de Respect, d’Intégrité, d’Honnêteté, de Transparence pourraient se sentir à l’aise avec ce genre de pratiques ?

Le problème, c’est que beaucoup pensent malheureusement qu’il n‘y a pas d’autres moyens de VENDRE. Et pour ceux qui aimeraient envisager d’autres options, ils ne les connaissent tout simplement pas et donc se contentent de proposer leurs produits / services et ESPERENT ensuite que les clients verront SEULS (ou presque) tous les bienfaits de ce qu’ils proposent (ce que j’appelle moi la « vente inerte »)

C’est sincèrement regrettable car il existe bel et bien une façon de faire des transactions de manière GAGNANTE pour la personne qui vend un excellent produit / service tout en étant intègre et alignée PARFAITEMENT avec chacune de ses valeurs et tout aussi GAGNANTE pour la personne qui l’achète…

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Je suis en train de peaufiner ma Metapti-stratégie qui sera mise en ligne au Printemps 2016 à ce sujet, extraite de ma Méthode GLOBALE « D’Entreprendre à Réussir » (aussi connue sous le nom de « MEP ») qui a pour but d’aider les Chef d’Entreprises Humanistes à devenir des Chefs d’Entreprises Humanistes-Capitalistes grâce à leurs Entreprises qui réussissent, tout en faisant en sorte qu’ils puissent rester parfaitement alignés avec les fortes valeurs qui les animent.

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Présentation1 (3)J’ai d’ailleurs créé un Groupe récemment, du même nom, sur Viadeo / LinkedIn / Facebook et Google + pour nous permettre de nous fédérer et nous aider à avancer ENSEMBLE toujours plus vite vers nos objectifs en impactant, à travers nos Entreprises, le monde dans lequel nous vivons pour le faire enfin  évoluer pour ceux d’entre nous qui ne se reconnaissent plus vraiment dans notre Société actuelle…

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Le Groupe Les Chefs d'Entreprises Humanistes-Capitalistes pour une Société DIFFERENTE Cliquez pour tweeter

Cette Metapti-stratégie est constituée elle-même des 3 VRAIES ETAPES qui constituent la vente SAINE telle qu’elle aurait dû nous être APPRISE depuis toujours à savoir :

  • INTERPELLER
  • INSPIRER

ET

  • TRANSFORMER
Les 3 VRAIES Etapes de la VENTE en toute intégrité : Interpeller, Inspirer et Transformer Cliquez pour tweeter

Cette 3ème Etape « Transformer », qui vous sera proposée en ligne d’ici quelques semaines sous la forme d’une Metapti-formule, extraite de cette Metapti-stratégie, et qui s’appelle : « Transformer naturellement toute personne intéressée par vos produits / services en un acheteur convaincu et comblé systématiquement pour l’aider au MINIMUM à améliorer sa vie et au MAXIMUM à la transformer » (Uniquement pour Chefs d’Entreprises porteurs de valeurs fortes bien évidemment…Personnes avec d’autres motivations / intentions : il est préférable que vous passiez votre chemin s’il vous plaît car il est certain que les choses ne colleront pas entre nous…).

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MediumObtenez immédiatement et GRATUITEMENT, en attendant, le petit fascicule des ressources déjà publiées à ce sujet, extraites de ma Metapti-stratégie « Interpeller, Inspirer et Transformer », pour commencer dès maintenant à améliorer de manière INTEGRE vos ventes et soyez automatiquement informé(e) dès la mise en ligne de cette Metapti-formule

(Cet article est le 1re article d’une série de plusieurs à venir sur ce même sujet qui seront visibles sur cette même page avec le suivant d’ici quelques jours)

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3ème partie : Re-définitions selon Metaptitude Pro de ce qu’est et aurait toujours du être REELLEMENT LA Vente :

Definitions selon Metaptitude Pro

xDescriptif 3 selon Metaptitude Pro

sDescriptif 2 selon Metaptitude Pro

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Obtenez le fascicule GRATUITEMENT en cliquant sur le visuel si vous ne l’avez pas encore obtenu et obtenez sa mise à jour systématiquement dès que de nouvelles ressources sont affichées sur cette page :

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4ème partie : Les 10 VRAIS problèmes qui vous empêchent de faire plus de ventes

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Imaginez un instant ADORER VENDRE les produits et/ou services de votre Entreprise Cliquez pour tweeter

thought_bubble…et en vendre un MAXIMUM…

Imaginez échanger NATURELLEMENT et SEREINEMENT avec les personnes intéressées par ce que vous proposez SANS JAMAIS devoir insister, manipuler, forcer, convaincre, relancer etc ou vous sentir mal à l’aise au moment de leur faire signer un contrat de vente pour formaliser leur intention d’achat.

Imaginez ces personnes intéressées par vos propositions qui repartent de leur échange avec vous INSPIREES, CONVAINCUES d’avoir pris la bonne décision en achetant votre produit / service et même complètement COMBLEES grâce à cette décision…

UTOPIE ? Je vous laisse le soin d’en juger par vous-même en découvrant la suite de cet article…

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30-frustrationEn effet, je remarque depuis pas mal de temps déjà que nombreux de mes Pairs à leur compte, souvent en charge eux-mêmes de la vente de leurs produits / services, ne se débrouillent pas si mal que cela dans leur approche pour « Interpeller » des personnes avec leurs produits et services, qu’ils arrivent même suffisamment bien à les « Inspirer » pour que ces personnes se renseignent au sujet de ces mêmes produits / services sans pour autant réussir à transformer systématiquement cet intérêt en un achat…Ceci génère malheureusement beaucoup de temps, d’argent, d’efforts et de stress investis pour retrouver sans cesse de nouvelles personnes intéressées par leurs produits / services et opportunités sans pour autant que les résultats qu’ils obtiennent au final soient à la hauteur de tous leurs investissements…

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Afficher l'image d'origineAlors, autant dans la plupart de mes expériences de Chefs d’Entreprises que je partage dans mes Méthodes, j’ai souvent acquis mes compétences au prix de nombreuses dépenses (ou même pertes d’argent importantes), années, efforts, stress, erreurs et échecs moi-même avant d’arriver à mes succès, autant pour ce qui concerne la partie « VENTE » et plus spécifiquement la partie « négociation » de la vente, j’ai été à très bonne école dès mon plus jeune âge, malgré moi et suis donc devenue EXPERTE sur ce sujet très tôt…

En effet, je n’ai pas appris ce talent en mimétisant un modèle parental positif puisque malheureusement, mon père, qui était aussi à son compte, fonctionnait lui plutôt sur le modèle du « Rapace et du Pigeon »… (« Pigeon » pour lequel j’ai toujours ressenti beaucoup de compassion d’ailleurs …). Pour que cette situation soit moins inconfortable à vivre pour moi, j’ai décidé de croire, en grandissant, que mon père, comme beaucoup d’autres, ont fonctionné sur ce modèle n’étant pas conscient qu’il y avait réellement d’autres moyens de faire les choses AUTREMENT

Donc au contraire, j’ai construit non seulement cette compétence à partir de ce contre-exemple mais aussi grâce au fait qu’il m’a fallu très tôt devenir EXTREMEMENT créative et efficace moi-même à ce sujet pour pouvoir vivre la vie que je voulais vraiment vivre, en bonne rebelle que je suis, plutôt que celle imposée par un père sexiste, rétrograde, tyrannique et rigide.

Je ne me rendais pas compte à quel point ce talent de négociatrice précoce me serait utile par la suite... Cliquez pour tweeter

Mon père disait d’ailleurs souvent, quand je me retrouvais dans une difficile négociation avec lui, qu’il pensait que je devrais être avocate…Alors bien évidemment que dans des situations extrêmes, ce talent de négociatrice s’est développé bien au-delà de ce qui est nécessaire aujourd’hui dans tous types de ventes effectuées avec des gens partageant les mêmes valeurs de respect et honnêteté que moi.

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会議Néanmoins, ce talent a été très utile quand il m’a déjà fallu commencer par négocier avec ma mère, dès mon plus jeune âge, pour qu’elle divorce de mon père qui faisait régner la terreur à la maison en étant physiquement et verbalement abusif avec nous. 1ère Mission accomplie alors que j’avais à peine 8 ans…

Ensuite, j’ai dû négocier mon départ de France pour partir (le plus loin possible de mon père) faire des études à l’étranger un peu avant mes 17 ans. C’était loin d’être gagné vu que pour mon père, cet objectif était parfaitement inutile puisque son projet de vie pour moi était que je me marie avec un gentil petit mari pour qui je serais une bonne petite épouse et à qui je préparerais de bons petits plats pendant que lui irait travailler pour ramener l’argent du foyer pendant que je m’occuperais de nos enfants…. J’ai réussi, en un 1re temps, à le convaincre de me laisser partir en Angleterre avant de partir 3 ans plus tard ENFIN réaliser mon rêve américain…

Ce talent m’a été très utile à nouveau quand un peu avant mes 21 ans, je suis devenue agent immobilier et que je devais traiter des négociations sur des locations mensuels d’appartements, pour mes clients VIP expatriés Cadres Dirigeants de multi-nationales, commençant aux alentours de 5000 € / Mois et allant jusqu’à 25 000 € / Mois avant de même réaliser une vente d’1 Million d’€uro. Ces transactions se traitaient souvent avec de gros propriétaires chinois de dizaines voire de centaines d’immeubles, presque intraitables et dans l’un des marchés les plus concurrentiels au monde…à Hong Kong. J’évoluais pourtant comme un poisson dans l’eau face à ces gros développeurs immobiliers chinois qui faisaient presque pales-figures en négociation comparés à mon père…

Je n’imaginais pas non plus qu’un jour, ces talents appris dans des circonstances parfois très difficiles me permettraient aussi par la suite d’acheter des maisons à titre personnel dans des conditions exceptionnelles, de convaincre les banques de suivre nos sociétés sur des projets professionnels qui paraissaient presque utopiques mais aussi de réaliser des transactions parfois de plusieurs centaines de milliers d’Euros avec des VIP étrangers sur des véhicules de collection UNIQUES pour assister nore 1ère Société et mon mari qui ne parlait pas anglais…

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idee-finance-protectionC’est quand j’ai réalisé que tout le monde n’arrivait pas aussi facilement et naturellement à de tels résultats que j’ai compris que j’étais peut-être bien en possession d’un talent qui pourrait aider beaucoup d’autres personnes à leur compte ainsi que leurs Entreprises à prospérer aussi…

En prenant le temps de décortiquer mon approche, j’ai réalisé qu’en réalité, il y avait bien une formule derrière ces résultats parfois improbables…

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J’ai donc décidé de proposer la Metapti-formule « Transformer », indépendamment des 2 autres Metapti-formules « Interpeller » et « Inspirer » de la Metapti-stratégie « VENTE » de ma Méthode « d’Entreprendre à Réussir – MEP », puisque c’est celle qui arrive en bout de chaîne du processus de vente à partir du moment où une personne est intéressée par tout produit ou service.

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En apprendre plus sur la Metapti-formule ici

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stickers-baguette-magiqueCette Metapti-formule « Transformer », comme son nom le laisse entendre, permet donc de : « Transformer NATURELLEMENT toutes personnes intéressées par vos produits / services en des acheteurs convaincus et comblés SYSTEMATIQUEMENT en les aidant AU MINIMUM à améliorer leur vie et AU MAXIMUM à la Transformer…». Le tout avec une approche en parfaite intégrité avec vos valeurs, SANS JAMAIS avoir recours à quelconque technique qui soit connectée de loin ou de près à la technique de vente dépassée du « marchand » que nombreux redoutent pour de bonnes raisons….Cette fameuse approche agressive et manipulatoire du « marchand » qui a malheureusement donné une si mauvaise réputation à « LA VENTE » alors qu’à la base, il existe une VRAIE APPROCHE SAINE, BIENVEILLANTE, INTEGRE ET TRES AGREABLE DE FAIRE DES VENTES, méconnue de la plupart des gens, alors que c’est la seule qui aurait toujours du exister…Il ne s’agit JAMAIS de vendre à tout prix le produit / service à toutes personnes qui expriment un intérêt à leur sujet mais bien de les accompagner pour s’assurer que ce que nous proposons répondra bien à leurs attentes et besoins…

Album ancienPlusieurs :

  • connaissances spécifiques (rentrant dans la catégorie du « Savoir »)
  • attitudes et valeurs (appartenant elles à la catégorie du « Savoir-Etre »)

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  • aptitudes (qui rentrent-elles dans la catégorie du « Savoir-Faire »)

sont donc nécessaires pour exceller dans cette compétence INDISPENSABLE à toute personne chargée de la vente des produits / services d’une Entreprise pour sa pérennité et sa réussite et c’est précisément tout ce que regroupe la Metapti-formule « Transformer »…

Je vous invite donc à découvrir la suite de cet article dans le petit fascicule OFFERT « ADOREZ faire des Ventes SANS l’approche « VENDEUSE » pour faire un MAXIMUM de ventes en parfaite intégrité avec vos valeurs » pour identifier les 10 problèmes que rencontrent la plupart des personnes qui pensent / se disent être ou qui sont réellement « mauvais(es) vendeurs(ses) / commercial(es) ». Ces problèmes qui vous empêchent de transformer NATURELLEMENT toute personne intéressée par vos produits / services en des acheteurs convaincus et comblés systématiquement, ainsi que CHACUNE des solutions que propose la Metapti-formule pour remédier à CHACUN de ces problèmes…

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5ème partie : Le descriptif d’une Entreprise Humaniste-Capitaliste qui fait beaucoup de ventes

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Vie Pro des Dirigeants :

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Si vous vous demandez qui je suis professionnellement : Je suis Chef d’Entreprises depuis 2004, Spécialiste en développement des Affaires et du Capital Humain depuis 1994, formée à la Psychothérapie, certifiée en Coaching de Leadership et Interventions Stratégiques,  Fondatrice de Metaptitude & Metaptitude Pro, du groupe « Les Chefs d’Entreprises Humanistes-Capitalistes », du Cercle “Les Entrepreneurs de Demain” pour mes clients, de la Philosophie de “La Metaptitude” depuis 2006 & Créatrice de 6 Méthodes professionnelles INEDITES au profit des Chefs d’Entreprises, que vous soyez déjà en activité et cherchiez à atteindre la réussite financière, que vous soyez en difficultés, à sa création ou même que vous ayez déjà atteint la réussite financière et cherchiez PLUS, CHACUNE construite sur mes propres expériences à ces différentes périodes de ma vie. 

Comprendre comment ces 6 Méthodes pour Chefs d’Entreprises fonctionnent ensemble rapidement : ici 

Mon plus grand bonheur est d’aider les gens à être le plus heureux possible…J’ai donc fait en sorte de créer mon Entreprise idéale qui m’apporte tout le bonheur du monde en aidant un maximum de gens à devenir le plus heureux possible en les aidant à révéler le PLEIN POTENTIEL de leur vie professionnelle, par le biais de leur Entreprise et pour tous aussi celui de leur vie personnelle car pour moi, le VRAI bonheur se trouve à cet endroit précisément…

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